La décantation primaire se réalise dans des bassins de grande dimension (décantation simple) ou dans des décanteurs lamellaires (décantation assistée) avec ajout d’agents permettant la coagulation et la floculation des matières en suspension.
Les matières décantées, appelées "boues primaires" et composées essentiellement de matières minérales en suspension de dimensions inférieures à 200 microns sont récupérées en fond de bassin pour être envoyées vers le traitement des boues.
Ces procédés ont surtout été utilisés dans des stations d'épuration fonctionnant suivant le principe de l'épuration biologique par biomasse fixée. Ils ont été progressivement abandonnés lors du développement des stations d’épuration par boues activées en culture libre.
Ils retrouvent toutefois leurs lettres de noblesse dans le traitement des eaux de pluie mais également lorsque la taille de la station d’épuration permet de rentabiliser des filières de récupération de l’énergie contenue dans les boues d’épuration (méthanisation, incinération, etc.).
En effet, les boues primaires, n’ayant pas été minéralisées dans les processus de traitement biologique, sont fortement chargées en matières organiques brutes, très fermentescibles et ayant un pouvoir calorifique plus élevé que les boues secondaires.
Fax. : 03 86 88 90 20
Du lundi au jeudi de :
7h30 à 12h15 et de : 13h30 à 18h00.
Le vendredi de :
7h30 à 12h15 et de :13h30 à 16h00.
2 rue des jonquilles, BP 14
89260 - Perceneige - FRANCE
Ou par e-mail : en remplissant ce formulaire